Bonne nouvelle : ce site est accessible sans devoir vous identifier, et on ne place aucun tracker ou mouchard (pas de bouton Like pour vous pister, pas de Google Analytics ou autres saletés, rien).
Première étape de la sécurité : le transport des données entre notre serveur et votre appareil. HTTPS obligatoire, avec TLS 1.2 minimum et algo de chiffrement robuste (ECDHE-ECDSA-AES256-GCM-SHA384 et ses copains), sinon on ne rentre pas. Justification : les données en clair – ou avec un chiffrement faible – peuvent être interceptées, et n’oubliez pas que ce sont parfois des gens de votre entourage proche (votre conjoint jaloux, votre employeur, vos collègues, vos voisins) qui ont très envie de vous espionner.
Ce site ne collecte aucune information personnelle sur ses visiteurs. Nous voyons uniquement un log serveur avec une combinaison IP + date/heure + requête HTTP vers la page demandée + chaîne d’identification de votre navigateur. Le serveur est situé en Allemagne. Ces données ne sont partagées avec personne et sont effacées après 14 jours.
Avec ces seules données, il est dès lors impossible pour nous de recueillir la moindre info personnelle ni de procéder au aucun profilage que ce soit. Si vraiment on était des tarés, on essaierait de retrouver la même chaîne à plusieurs jours d’affilée, ou de calculer le nombre de secondes entre l’ouverture de deux pages (ça donne une idée du temps que vous avez passé à lire). Déjà on ne le fait pas car ça n’a aucun intérêt (on n’a rien à vous vendre, ni de pub à transmettre, et de ce fait on n’a aucun besoin de rendre le site addictif ou de chercher à savoir ce qui vous y fait rester). Maintenant, si vraiment vous n’avez pas confiance et si vous voulez brouiller les pistes au maximum, voici un bon truc d’autodéfense numérique, qui marche d’ailleurs un peu partout sur le web :
- Utilisez un VPN pour avoir une IP différente (c’est encore mieux si elle change à chaque connexion).
- Trouvez l’option de votre navigateur (ou une add-on comme User-Agent Switcher and Manager sous Firefox) pour qu’il donne de fausses infos sur son identité (et pour les hyper-paranos changez-là souvent).
- Ouvrez plusieurs articles d’un coup et lisez-les à votre rythme (ou pas). Ainsi, ça rend impossible l’analyse de l’heure à laquelle a été demandée la page pour chercher des corrélations.
Ainsi, on pourra mettre à plat ce système basé sur l’exploitation des données personnelles et le profilage. Pourrissons-les tant qu’on peut !