Petit billet d’humeur pour dénoncer une dérive contemporaine.
Tout part d’une histoire dramatique et réelle. Dans la petite localité wallonne de Tillet, un jeune homme de 19 ans est mort. C’est une histoire triste, et on est d’accord que pour les parents du jeune homme la douleur doit être immense.
Les faits : comme le jeune homme était demandeur d’emploi, ses parents ont téléphoné au Forem – l’équivalent de Pôle Emploi en Wallonie – pour signaler le décès et le faire radier des listes. Mais au Forem, quand on efface quelqu’un de la liste des candidats demandeurs d’emploi, ça génère automatiquement un courrier de confirmation à la personne. Ce courrier confirme que la personne n’est plus sur la liste, mais l’invite à se réinscrire si plus tard elle change d’avis. Ben oui, le système a été pensé pour le cas le plus probable de gens (vivants) qui se désinscrivent eux-mêmes. Autre hypothèse plus plausible : il y a sans doute une option pour gérer le cas de gens décédés, et l’employé a tout simplement coché la mauvaise case.
Il est rayé des listes, c’est l’essentiel. C’est juste très con de recevoir un courrier du Forem invitant le jeune homme à se réinscrire à l’avenir. Pas de quoi en faire un fromage.
Ce qui m’interpelle, c’est ce qui vient ensuite. C’est très révélateur d’un drôle d’état d’esprit sous nos contrées. Continue reading