Ça date un peu mais le propos est réutilisable.
En Allemagne, deux camps s’affrontent. D’un côté, ceux qui sont pour la réintroduction du loup dans le pays au nom de la préservation de l’espèce ou de la biodiversité, et de l’autre ceux qui veulent son interdiction, car c’est un prédateur qui s’attaque aux animaux d’élevage.
Pour orienter l’opinion publique et les décideurs politiques amenés à légiférer, rien de tel qu’une petite campagne à base d’images-chocs.
D’un côté, on le présente sous les traits d’un prédateur féroce (il a encore un bout de carcasse dans la gueule) et on a un signe barré qui rappelle les panneaux routiers d’interdiction.
De l’autre, une image de cœur et un loup attendrissant. Pour peu, on aimerait le caresser.
Le but n’est pas de prendre ici parti pour l’un ou l’autre de ces camps. Mais admirez ce beau cas d’école sur la manière de présenter le même fait (la présence du loup dans nos campagnes) selon la manière dont vous souhaitez orienter les débats.
Les manipulations sont partout, dans la publicité, dans la presse ou dans ce que vous disent vos amis. Continuez à entretenir votre esprit critique pour les repérer.